La Prospérité : « RDC, le Gouvernement a rendu un vibrant hommage aux victimes de Mugunga »

Les journaux parus à Kinshasa consacrent leur Une à la cérémonie d’hommage national et d’inhumation des victimes des bombardements des camps de déplacés de Mugunga, en périphérie de Goma. La presse s’intéresse également au processus de mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale, avec la publication hier mercredi, de la liste des candidats retenus.

« RDC : le Gouvernement a rendu un vibrant hommage aux victimes de Mugunga », affiche sur sa Une le journal La Prospérité. Un hommage national émouvant a été rendu aux 35 personnes qui ont trouvé la mort au camp des déplacés de Mugunga, près de Goma. Ces décès ont été causés par des bombes larguées par le M23, le 3 mai dernier, rappelle le tabloïd. Ce rassemblement funéraire au stade de l’Unité de Goma, qui a précédé l'inhumation à la nouvelle nécropole de Kibati, était un moment de douleur immense, de recueillement et de profonde compassion pour toute la population locale, rapporte La Prospérité.

« Bombardements du camp de Mugunga, les victimes enterrées hier au nouveau cimetière de Kibati », renchérit la Tempête des tropiques. Le tabloïd se fait l’écho des propos d’Albert Fabrice Puela, ministre des droits humains et représentant du Chef de l’Etat à ces obsèques. Le ministre a affirmé que la RDC allait poursuivre devant les juridictions tant nationales qu’internationales, les auteurs de ces atrocités, note le confrère. En ligne de mire le M23, soupçonné d’avoir largué des bombes sur ces camps de déplacés, mais aussi le Rwanda qui est accusé de soutenir ce mouvement rebelle.

« Après la barbarie de Mugunga, un tête-à-tête Tshisekedi-Kagame a-t-il toujours sa raison d’être »?, s’interroge le journal Forum des As. Pour le confrère, l’option diplomatique pour régler le conflit dans l’Est de la RDC a montré ses limites. Après le bombardement du camp de déplacés de Mugunga, toute idée d’un éventuel tête-à-tête entre Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame doit être définitivement écartée, tranche le journal.

Sur un autre registre, la presse parue à Kinshasa s’intéresse à l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Hier mercredi, la liste des candidats retenus a été rendue publique. Selon le communiqué signé par le président du bureau provisoire Christophe Mboso, 8 candidatures ont été retenues pour briguer les 7 sièges à pourvoir au sein du nouveau bureau, rapporte Forum des As.

La Tempête des tropiques renchérit et titre : « Bureau définitif de l'Assemblée nationale : forte tension à l'Union sacrée avant le vote ». Le tabloïd rapporte que des députés frondeurs, membres de l'Union sacrée récusent la liste des candidats retenus par le bureau provisoire, estimant que cette liste écarte certaines candidatures qu’ils jugent valides. Hier mercredi 15 mai, poursuit la Tempête des tropiques, les députés contestataires sont passés à la vitesse supérieure, en menaçant de boycotter le vote prévu le samedi 18 mai.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: