Deux prisonniers se sont évadés la nuit du dimanche 7 avril, de la prison centrale de Kalima, territoire de Pangi (Maniema).
C’est l’activiste des droits de l'homme Samuel Ramazani, qui a rapporté cette information lundi 8 avril.
Il explique que l'unique policier commis à la garde de cette prison a aussi pris fuite, laissant derrière lui son arme qui a été retrouvée le lundi 8 avril dans la matinée par un autre policier.
« Il a détalé après avoir libéré deux détenus qui étaient arrêtés pour vol qualifié et pour viol », regrette-il.
Compte tenu des évasions à répétition à la prison centrale de Kalima, Samuel Ramazani recommande aux autorités pénitentiaires de renforcer l'effectif des policiers commis à la sécurisation de cette maison carcérale.
Pour cet activiste, si les évasions y sont fréquentes, c’est parce que les agents de police sont « corrompus et corruptibles ».
L’activiste affirme que les responsables de ces évasions à répétition seraient les autorités policières parce que ce sont elles qui décident d’affecter « un seul policier » à la garde de toute une prison centrale.
Il fustige le fait que c'est pour la troisième fois qu’on assiste aux évasions de ce genre, et rappelle que le rôle de la prison est de rééduquer les délinquants et de réduire les risques d’actes criminel dans la communauté.