La nouvelle de la liberté provisoire accordée à Salomon Idi Kalonda fait la Une des journaux parus ce jeudi 28 mars à Kinshasa.
Forum des As rapporte que la cour militaire de Kinshasa vient enfin d'accorder la liberté provisoire à Salomon Kalonda, le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi. La nouvelle a été annoncée mercredi 27 mars lors de l'audience tenue à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
La liberté provisoire accordée à SK Della intervient après plusieurs demandes reformulées. Notamment à travers des plaidoyers de ses avocats et des défenseurs des droits de l’homme qui ont brandi la détérioration de la santé du prévenu, incarcéré depuis près de dix mois, rappelle ce quotidien.
La liberté provisoire a été accordée pour des raisons humanitaires, dans le but de permettre à Salomon Kalonda, député provincial du Maniema, de recevoir des soins médicaux appropriés, conformément aux recommandations médicales, précise le journal.
Le parti de Moïse Katumbi dont Salomon Kalonda est conseiller n’a jamais cessé d’insister sur l’urgence d’autoriser ce dernier d’aller se faire soigner à l’étranger comme l’a recommandé son médecin traitant, ajoute pour sa part La Prospérité.
Les avocats de la défense avaient également soutenu que chaque jour qui passait, mettait en danger la vie de leur client. Détenu depuis juillet 2023 à la prison militaire de Ndolo, Salomon est poursuivi pour intelligence présumée avec l’ennemi de la RDC. Il avait été appréhendé, le 30 mai dernier, à l’aéroport international de N’Djili, conclut le tabloïd.
Dans un autre registre, l’Agence congolaise de presse (ACP) annonce que le Chef de l’Etat congolais est arrivé mercredi à Nouakchott, en Mauritanie, pour une visite officielle de 48 heures, à la rencontre de son homologue et Président en exercice de l’Union africaine, selon la Présidence congolaise.
« Après Lomé (Togo), le Président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo s’est rendu le même mercredi à Nouakchott, en Mauritanie, pour une visite de travail de 48 heures. Le Chef de l’État a été accueilli dans la capitale mauritanienne par son homologue Cheikh Ghazouani également Président en exercice de l’Union Africaine. », a indiqué la source de l’ACP.
L’agence rappelle que la visite de travail du chef d’État congolais en Mauritanie est intervenue au moment où l’Union africaine qu’il préside est décidée d’appuyer la RDC victime de l’agression rwandaise, via le M23 dans le Nord-Kivu.