Ituri : décès d’environ 10 déplacés du site de Kasenyi depuis le début de l’année faute d’assistance alimentaire

Prés d’une dizaine de  du site de Kasenyi, à environ 50 km dans le Sud de la ville de Bunia, sont décédés depuis le début de cette année à la suite du manque d’assistance.

Le responsable de ce site, Tepe Gombi, l’a dit lundi 18 mars à Radio Okapi.

D’après ce dernier, certains déplacés sont morts des maladies et d’autres assassinés par les milices de CODECO, alors qu’ils se rendaient dans la brousse pour trouver des vivres.

 Tepe Gombi indique que la dernière assistance alimentaire distribuée dans ce camp remonte à environ deux ans. Une organisation humanitaire avait remis du cash aux déplacés.

Pour survivre,  des déplacés, parmi lesquels des femmes, parcourent environ neuf kilomètres pour chercher du bois de chauffage ou cultiver dans la brousse, poursuit le président du camp des déplacés de Kasenyi.

Il soutient que certains déplacés sont victimes des groupes armés lors de ces déplacements dans la forêt.

Un autre résident de ce site, membre du comité des déplacés,  ajoute que la plupart d’occupants du camp de Kasenyi souffrent des maladies graves.

Par manque d’argent, ces derniers ne peuvent pas s’acheter des médicaments lorsque des ordonnances leur sont prescrits par les infirmiers du poste de santé.

Le souhait de ces déplacés, note ce dernier, c’est de voir la paix se rétablir dans leurs milieux afin de vivre à nouveau en paix avec d’autres communautés.

Lire aussi sur radiookapi.net: