Revue de presse du jeudi 8 février 2024
Les journaux parus ce jeudi reviennent sur la nomination d’un informateur en RDC.
Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya, a été désigné par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en conformité aux dispositions de l’article 78 de la Constitution, informateur afin d’identifier la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, rapporte L’Avenir.
Augustin Kabuya, élu député national dans la circonscription électorale du Mont-Amba à Kinshasa, explique le journal, a été choisi par le Chef de l’Etat comme informateur parce que son parti est arrivé en tête des résultats provisoires en termes de nombre de sièges lors des élections générales du 20 décembre 2023.
Pour Forum des As, cette identification « permettant la formation du Gouvernement », Augustin Kabuya est chargé de « consulter les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée Nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante ».
La désignation de l’informateur est due au fait qu’« aucun des partis ou regroupements politiques n’a atteint la majorité absolue des sièges », au regard des résultats des législatives nationales du 20 décembre 2023, argumente le quotidien.
Cette mission est de trente jours renouvelables une fois, prenant effet à dater du 7 février, note pour sa part La Tempête des tropiques.
Comme lors des trois premiers scrutins, rappelle le tabloïd, aucun parti ou regroupement politique aux élections de 2023 n'a pu obtenir 251 députés, sur les 500 siégeant à l'Assemblée nationale.
La Prospérité précise qu’après ses consultations, M. Kabuya fera rapport dans les délais les plus brefs, pour permettre au Chef de l’Etat de nommer un formateur ou, directement, un nouveau Premier ministre qui sera, à son tour, chargé de constituer la nouvelle équipe gouvernementale.
« Je remercie le créateur du ciel et de la terre pour cette nomination et aussi le Chef de l’Etat pour le choix porté sur ma personne. Je vais devoir avant tout me référer auprès de ceux qui ont fait ce travail avant moi pour voir comment m’organiser », a réagi Augustin Kabuya après avoir été reçu par le Chef de l’Etat, renseigne pour sa part l’Agence congolaise de presse.