La société civile du territoire de Djugu (Ituri) a demandé, mercredi 17 janvier, au Gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat et d’accélérer le Programme de DDRC-S dans cette entité.
Elle a formulé cette requête au cours d’une réunion d’évaluation des actions de la MONUSCO à Fataki.
Au cours d’une rencontre tenue le même mercredi à Fataki-centre, les notables de ce coin ont salué les réalisations de la MONUSCO en appui au gouvernement dans le cadre de la stabilisation et de la restauration de l’autorité de l’Etat.
Ils ont cité notamment l’organisation des patrouilles diurnes et nocturnes, la construction des ponts, ainsi que des opérations militaires conjointes avec les FARDC contre des groupes armés dans le territoire de Djugu.
La situation sécuritaire s’est nettement améliorée dans plusieurs entités du territoire de Djugu pour mettre fin aux hostilités et permettre ainsi le retour des déplacés.
Par ailleurs, plusieurs habitants dont des déplacés internes, des leaders communautaires et autorités coutumières ont constaté une amélioration nette de la situation sécuritaire dans plusieurs entités du territoire de Djugu.