Le gouverneur militaire de l’Ituri, lieutenant-général Johnny Luboya a assuré, mercredi 27 décembre, que les FARDC travaillent avec la MONUSCO pour sécuriser sa population.
Il l’a affirmé au cours d’une réunion entre le gouvernement provincial et la MONUSCO, à Bunia :
« Les priorités pour nous, ce sont les compétences, parce qu’il y aura la relève. Aussi, nous avions voulu échanger pour anticiper les opérations futures ».
Il a ajouté que ce partenariat inclut surtout le transfert des compétences à travers la formation, le recyclage des militaires en cette période de transition de la mission onusienne.
A cette occasion, les deux parties ont planifié des opérations contre des groupes armés réfractaires au processus de paix et de renforcer les capacités des FARDC, en protégeant des sites de déplacés.
De son côté, le commandant des forces de la MONUSCO, Octavio Mirhanda Filho a expliqué, que les forces onusiennes travaillent pour rétablir la paix avant leur départ de l’Ituri.
« On devait faire mieux avant de quitter pour que le départ de la MONUSCO soit la bienvenue auprès de la population » a-t-il indiqué.
Une relative accalmie y est observée depuis le second semestre de 2023 en Ituri.