L'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) organise, du 28 novembre au 1er décembre à Kinshasa, un séminaire pour garantir l'éthique et l'intégrité dans son secteur.
Cette structure de l’Etat vise imposer aux acteurs de la commande publique un bon sens d'éthique et d'intégrité dans la gestion des dossiers des marchés publics.
Pour le Directeur général de l’ARMP, Benoit Kalikat, l’éthique et l’intégrité, constituent le gage de la lutte contre les antivaleurs et de la corruption dans la gestion des marches publics.
« Ce nouveau dispositif légal impose aux acteurs de la commande publique, un bon sens d’éthique et d’intégrité, dans la gestion de dossiers des marchés dans le but d’éviter les mauvaises pratiques, dans le domaine de la commande publique, notamment la fraude, la corruption et les délits d’initiés. Bref de se rendre coupable d’un acte d’improbité, dans la passation ou l’exécution des marchés publiques et des contrats des partenariats publics privés », a-t-il expliqué.
Benoit Kalikat a rappelé que ce forum de quatre jours se propose également d’ouvrir les horizons avec les interventions des experts formateurs, venus des horizons lointains.
De son côté, le représentant du Premier ministre à cette cérémonie, Eddy Thambwe, a noté que l'enjeu de cette formation aidera à garantir l'éthique et l'intégrité dans la gestion des marchés publics au sein des institutions respectives.
Destinée aux exécutants et aux bénéficiaires de la commande publique, cette formation est assurée par les experts venus du Canada et du Burkina-Faso.
Cet atelier s’inscrit dans la vision de la RDC qui, depuis 2010, s'est engagée dans une réforme profonde de son système de passation des marchés publics.