Echos d'économie du 10 octobre 2023
Ouvrons Echos d’Economie par le Sud Kivu … les commissionnaires agrées en douane membres de l’ACCAD ont observé ce mardi un mouvement de grève dans la ville et le territoire d’Uvira ainsi que dans la ville de Baraka/Fizi. Ils disent s’opposer à la multiplicité des services non apparents au niveau des frontières ainsi que les tracasseries entretenues par certains services apparent qui ne délivrent pas des documents de preuves en contre partie des frais supplémentaires payés par les opérateurs économiques. Cette situation a plusieurs conséquences sur le climat des affaires dans Uvira et Fizi. Fiston Ngoma.
Autres sujets
Kinshasa : les mauvaises conditions de vie des agents public congolais selon le CSAP ( collectif des syndicats de l’administration publique de la RDC)
Kinshasa : le budget de la gratuité de la maternité en RDC
On en sait désormais, un peu plus sur le budget alloué à la gratuité des soins appliqués dans certaines maternités sélectionnées en RDC. Ce projet qui vise à garantir l’accès aux soins de santé de qualité à tout le monde à bas prix coutera 200 millions USD par an à l’Etat Congolais et la banque mondiale disponibilise 73 millions usd. Ces Chiffres ont été révélés lors du briefing à la presse lundi 09 octobre organisé par le ministre de la Santé aux côtés de son collègue de la Communication et des Médias Patrick Muyaya. Le Dr Roger Kamba dans cet extrait que nous propose Cynthia Bashizi Nabizana.
Kinshasa : réaction des ONG après la levée de la déchéance de Boss Mining
Kinshasa : le vice-président du CSAP, invité
Le collectif des syndicats de l’administration publique demande avec énergie l’organisation des nouvelles élections syndicales après celles organisées en 2013, entachées de plusieurs irrégularités. Aller à la retraite a ce jour, ressemble à passer du service pour le mouroir nous confie le rapporteur de ce collectif. /sites/default/files/2023-10/10_10_2023_echos_web_pad_.mp3