ONATRA lance les taxi et bus fuviaux sur le fleuve Congo pour le transport urbain

 

 

Du nouveau dans le domaine du transport en commun dans la ville province de Kinshasa ; Des taxis et bus fluviaux pour desservir le centre-ville et la partie Est de la capitale. Une œuvre de l’Office National de Transport ONATRA. Le Directeur général de l’office national de transport, Martin LUKUSA venait de lancer des navettes sur le fleuve Congo, dans son tronçon compris entre le beach Ngobila et le port de Maluku. Il affirme que l’Onatra dispose de 5 canots rapides et de deux grands bateaux de 300 places chacun. 

AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CETTE EMISSION

La RDC veut accélérer son partenariat avec la Banque mondiale. En marge des Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale à New York aux Etats-Unis, la délégation de la RDC, (conduite par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, et le Ministre d’État, Aimé Boji ), a échangé au siège de la Banque mondiale avec M. Ndiaye Diop, Vice-président Afrique. Les discussions ont porté sur deux priorités : l’état des déclencheurs de l’appui budgétaire de 600 millions USD et la structuration des projets dans le cadre de l’allocation IDA-21, un programme de l’association internationale de développement, une filiale de la banque mondiale.

 

Lutte contre le financement du terrorisme. Le gouvernement Congolais venait de lancer le Comité National de mise en œuvre des Sanctions Financières Ciblées, CONASAFIC en sigle. Cet organe a été installé récemment par le ministre Congolais des Finances à Kinshasa. Il devra s’attaquer également à la prolifération des armes de destruction massive.

100 kg d’Or exportés en seulement trois semaines. C’est l’exploit réalisée à partir de Kindu dans la Province du Maniema par DRC Gold Trading. Cette entreprise du Portefeuille de l'État spécialisée dans l'achat, la commercialisation et l'exportation de l'Or issu de l'exploitation artisanale et à petite échelle en République Démocratique du Congo, annonce donc avec fierté que cette performance exceptionnelle marque le lancement réussi de ses opérations dans cette province qui n'avait jamais retracé le moindre gramme d'Or dans son histoire.

La République démocratique du Congo a connu un léger ralentissement de son taux d’inflation hebdomadaire au cours de la troisième semaine d’avril 2025. Selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo BCC, dont une copie nous est parvenue ce mercredi, le taux d’inflation s’est établi à 0,13%, en baisse par rapport au 0,16% enregistré la deuxième semaine du mois en cours.

 

VOICI LE LIEN POUR SUIVRE CETTE EMISSION

/sites/default/files/2025-04/240425-p-f-echoeconomy.mp3