Réunions de printemps du Fonds monétaire international FMI et du Groupe de la Banque mondiale à Washington

 

 

La RDC participe du 21 au 26 avril courant aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale à Washington, aux États-Unis. La délégation gouvernementale, conduite par Doudou Fwamba, comprend le ministre d'État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi.

AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CETTE EMISSION

Près de 500 millions de dollars américains dépensés par l’Etat Congolais en procédure d’urgence au 4e trimestre 2024. Ce chiffre provient du ministère Congolais des finances. Dans son rapport publié le week-end dernier, le ministère des finances indique que ce montant représente 14,99 % du volume total des dépenses publiques effectuées durant le trimestre.

Le gouvernement Congolais a adopté, vendredi 18 Avril 2025 dernier, en Conseil des ministres, un projet de loi créant le Tribunal pénal économique et financier et son Parquet dédié. Pour de nombreux experts en la matière, cette institution marque une avancée majeure, réclamée depuis des années par l’Inspection générale des finances.

Au Kasaï Oriental, début ce mardi 22 Avril à Mbuji Mayi, de l'opération foraine d'enregistrement expresse, de nouvelles entreprises, par le Guichet unique d'entreprise GUCE. Ces enregistrements qui s’étalent sur dix 10 jours, sont soutenus par le projet Transforme dans le but de permettre aux nouvelles entreprises locales  d'accéder aux opportunités de financement et aux autres appuis.

A Beni au Nord Kivu, les jeunes doivent travailler, ils doivent aimer le travail et entreprendre pour leur indépendance et le développement du milieu ». C’est l’essentiel du message du pasteur James Biensi de Bunia, lors de la clôture d’un séminaire de deux semaines en ville de Beni. Organisée par la 20e Communauté Evangélique au Centre de l’Afrique CECA20, les jeunes des différentes confessions religieuses de la ville de Beni ont pris part à cette activité axée sur l’entreprenariat, y compris dans les églises. Pour le pasteur James Biensi, les jeunes ne doivent pas se croiser les bras, ils doivent plutôt aimer le travail et entreprendre pour être indépendants.

VOICI LE LIEN POUR SUIVRE CETTE EMISSION

/sites/default/files/2025-04/230425-p-f-echoeconomymercredi.mp3