Le marché d’exportation pour les produits miniers de la RDC indique le cobalt et le Zinc en baisse cette semaine. Plusieurs autres métaux affichent une tendance haussière. La plupart des produits agricoles et forestiers eux sont en hausse ou restent stables. C’est ce qu’indique la mercuriale produite par le ministère du commerce extérieur pour la période du 28 Avril au 03 Mai 2025.
AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CETTE EMISSION
Malgré l'interdiction d'exportation en République démocratique du Congo. L'entreprise chinoise CMOC Group a annoncé ce vendredi avoir produit 30.414 tonnes de cobalt dans ses deux mines situées en RDC au cours des trois premiers mois de l'année, soit 21 % de plus qu'un an plus tôt. Par ailleurs, sa production de cuivre a augmenté de 16 % pour atteindre 170.574 tonnes, selon un communiqué.
Plus de 53 milliards de Francs congolais (CDF),soit plus de 18 millions USD, c’est le montant que le gouvernement Congolais a levé, au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC). C’était lors d’une émission d’obligations du Trésor libellé en Franc Congolais. Ces indications sont fournies dans un communiqué du ministère des Finances de la semaine dernière. Le pays poursuit sa quête des fonds pour financer ces différents projets et rembourser ses dettes.
La RDC et la Chine signent un protocole d’Accord de coopération entre le ministère Congolais de l’Agriculture et la société Hunan Linshi Agricultural Service. Cet accord fait suite au passage à Kinshasa, du Vice-Gouverneur de la province de Hunan de la République Populaire de Chine. Le ministre Congolais de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire en a fait part au Conseil des ministres du vendredi 25 avril 2025.
Des femmes Congolaises sensibilisent à l’autosuffisance et se mobilisent pour leur participation active à l’économie du pays. Elles se sont exprimées au cours du sommet des femmes entrepreneurs du Congo. Le rendez-vous du week-end à l’hôtel Leon 2 de Kinshasa.
A Kananga, le PNUD compte mettre en place un projet sur l’utilisation du gaz de pétrole liquéfié pour la cuisine. C’est dans ce cadre que le programme a recruté deux experts du cabinet DELOITTE qui viennent de boucler une étude sur la faisabilité de ce projet. Silvia Sparano, l’un d’eux explique que le souci est de mettre fin à l’utilisation du charbon du bois dans les ménages et lutter contre la déforestation.
VOICI LE LIEN POUR SUIVRE CETTE EMISSION
/sites/default/files/2025-04/290425-p-f-echoeconomy.mp3