Délabrement très avancé du réseau ferroviaire de la société Nationale des Chemins de Fer du Congo SNCC

 

La SNCC affirme avoir réhabilité 100 km de la voie ferrée délabrée sur 3641 km de son réseau ferroviaire. Cela, avec ses propres ressources et l’appui du gouvernement central. Propos du Directeur général de cette compagnie ferroviaire lors du forum Expo Béton organisée dernièrement à Lubumbashi. Fabien Mutomb annonce que le grand défi de sa société est celui de remplacer le rail qui date de l’époque coloniale.

VOICI D'AUTRES ACTUALITES DEVELOPPEES DANS CE JOURNAL

Mercuria Energy et Glencore ont renouvelé leur accord d'achat de cuivre auprès de la société minière d'État de la République démocratique du Congo ( gecamines ), répondant ainsi à la volonté de l'entreprise de vendre indépendamment sa part de la production de ses coentreprises. Les deux sociétés de négoce ont remporté l'appel d'offres pour l'achat de cuivre de la mine géante de Tenke Fungurume, détenue majoritairement par le groupe chinois CMOC, selon des sources contactées par l’agence Bloomberg.

"Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain", tel est le thème de l’exposition universelle Expo 2025 Osaka au Japon. Le ministre Congolais du commerce extérieur qui y prend part a déclaré que cet évènement constitue une grande vitrine pour la RDC plus que déterminée à accroître le volume de ses exportations vers le Japon et tous les autres pays monde. Cela, ajoute Julien Paluku, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de Promotion des Exportations et Diversification des Marchés. Il a visité le pavillon de la RDC et son stand commercial qui attirent des milliers  de pèlerins  qui se bousculent pour découvrir les opportunités qu'offre la RDC, pays solution.

Le projet TRANSFORME RDC a présenté, ce jeudi 24 Avril 2025, environ 1200 nouvelles entreprises éligibles à sa formation en promotion de l’entrepreneuriat FOPE. La liste de ces PME a été dévoilée au cours d’un atelier organisé en la salle de l’Hôtel Sultatni, à Kinshasa. Sélectionnées à la suite d’une mission de six mois, ces entreprises bénéficieront d'un accompagnement technique et financier visant à renforcer leur capacité et à soutenir leurs projets entrepreneuriaux.

La province du Maniema attend mobiliser en termes des recettes cette année dans le secteur de l'environnement 121 millions 745 milles 864,46 francs Congolais (CDF 121.745.864, 46). Assignation contenue dans l'édit budgétaire pour l'exercice 2025. Pour permettre une bonne mobilisation et canalisation de ces recettes, les agents et cadres de l'environnement sont formés quant à ce. Pour en parler, nous recevons le ministre provincial de l'environnement du Maniema.

VOICI LE LIEN POUR SUIVRE CE JOURNAL 

/sites/default/files/2025-04/250425-p-f-echoeconomy.mp3