Le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC en charge des opérations, Khassim Diagne, s’est entretenu, lundi 2 octobre à Bunia, avec le gouverneur de l’Ituri, le général Jhonny Luboya sur les mécanismes à mettre en place dans cette province pour la mise en œuvre du retrait accéléré de la MONUSCO de cette région.
« Nous avons encore, en ce moment, un certain nombre d’éléments sur lesquels nous devons travailler ensemble avec les autorités provinciales de l’Ituri pour faciliter le retrait progressif de la MONUSCO de la RDC », a déclaré Khassim Diagne au sortir de cette audience avec le gouverneur de province de l’Ituri.
Le numéro 2 de la MONUSCO a rappelé que le processus de retrait progressif de la mission était déjà en cours. Il se fera de manière accélérée, mais pas dans la précipitation, comme l’a d’ailleurs souligné le ministre congolais des Affaires étrangères au conseil de sécurité de l’ONU, le 28 septembre dernier à New York.
« Nous travaillons sur ce volet là depuis des mois. Ce n'est pas dans la précipitation d’ailleurs, comme l’a rappelé le ministre au conseil de sécurité. Nous allons mettre en place des mécanismes avec les autorités pour que cette transition se passe le plus rapidement possible, mais dans l’ordre et dans un esprit d’organisation et du partenariat avec les autorités. La transition suit son cours, mais en attendant, il y a des opérations qui se passent sur le terrain. Et là, nous sommes en parfaite harmonie avec les autorités », a fait savoir Khassim Diagne.
A cette occasion, ce haut fonctionnaire onusien a tenu à saluer la collaboration entre les FARDC et casques bleus de la MONUSCO, qui assurent la sécurisation des civils affectés par les conflits armés en Ituri.
Il a rassuré sur l’engagement de la MONUSCO à stabiliser cette partie du pays.