EcoNews : « IXes Jeux de la Francophonie : mission accomplie »

Revue de presse du lundi 7 août 2023

Les journaux parus lundi 7 août à Kinshasa saluent le succès de IXes jeux de la Francophonie : pari gagné, le miracle congolais a eu lieu.

Les IXes jeux de la Francophonie, clôturés dimanche 6 aout à Kinshasa par Félix Tshisekedi, ont confondu les pessimistes, indique EcoNews :

« Kinshasa a déjoué tous les pronostics, confondant tous ceux qui, de part et d’autre, mettaient en cause la capacité de la République démocratique du Congo à relever ce pari. Kinshasa l’a finalement fait. Les milliers d’athlètes et artistes qui ont fait le déplacement de la capitale de la RDC ne sont pas rentrés déçus ».

Selon le journal, cette édition a offert aux sportifs et artistes du monde francophone « des jeux à la dimension du grand Congo ». Elle a eu également l’avantage de réconcilier le peuple congolais avec lui-même.

C’est dans ce sens que, renchérit L’Avenir, Zeina Mina, directrice du Comité des Jeux de la Francophonie a parlé du « miracle congolais, au regard de la détermination du peuple congolais et du rythme pris par la construction des infrastructures ».

Selon elle, cette édition s’inscrit dans une diplomatie sportive qui est un outil très important de communication à l’international. Le Qatar a l’a utilisée pour rayonner dans le monde, voir même à organiser la Coupe du monde. Preuve que la RDC peut s’appuyer sur cette diplomatie sportive pour organiser d’autres compétitions internationales.

La Tempete des Tropiques estime aussi que le pari est gagné par la RDC. Le quotidien cite également Zeina Meina :

« Évidemment, quelque part, nous sommes tous impressionnés par les prestations, par l'adhésion du public". C'était inattendu. "J'ai entendu parler du miracle congolais. Comme tout le monde, j'en rigolais un peu. Mais franchement, là, il " L'impossible n'est pas congolais" Pour le Comité International des Jeux y a eu un miracle Congolais ».

Pour La Prospérité, plus de trois mille athlètes ont participé à ce grand évènement qui aura brandi à la face du monde une tout autre image de la République démocratique du Congo, un pays naturellement hospitalier qui s’affirme dans la redynamisation de sa diplomatie.

« C’est donc un pari gagné pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui aura déployé toutes les énergies nécessaires pour la tenue effective, pour la toute première fois de l’histoire, à Kinshasa, Capitale de la République démocratique du Congo, de cette grand-messe sportive et culturelle des pays ayant en partage la langue de Molière », commente le tabloïd.

Lire aussi sur radiookapi.net: