Revue de presse kinoise du vendredi 28 juillet 2023.
Les journaux parus ce vendredi à Kinshasa reviennent en majorité sur les IXe Jeux de la Francophonie qui s’ouvrent au stade des Martyrs de la Pentecote.
« Kinshasa capitale mondiale de la Francophonie ! », titre en sa manchette la Tempête des tropiques. Ce quotidien affirme que les IXès Jeux de la Francophonie s’ouvrent ce vendredi 28 juillet à Kinshasa. Selon ce tabloïd, cette première journée sera marquée par une grandiose cérémonie d’ouverture prévue au stade des Martyrs dont l’accès sera gratuit, sur instruction du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi dont le discours inaugural est très attendu. Ce portail est d’avis que cet évènement sportif et culturel est tout à l’honneur de la RDC, plus grand pays francophone de la planète en termes d’habitants et de superficie. Une fierté que la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, tient à mettre en exergue en réservant un accueil inoubliable à la quarantaine de délégations venues de quatre coins du monde pour prendre part à cet évènement réservé aux pays utilisant le français comme une des langues de communication, note ce journal. Selon le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, cité dans les colonnes de la Tempête des tropiques, des bracelets déterminant la porte d’entrée et la zone qu’il faudrait occuper, une fois au stade, seront distribués dans des endroits précis. Et des communications spécifiques seront faites quant à ce, note ce tabloïd, pour aller se procurer ce d’un drapelet ou d’autres estampilles aux couleurs nationales, pour vraiment marquer cette fête.
Pour EcoNews, Kinshasa met tout le monde d’accord sur l’organisation de ces jeux. Cet hebdomadaire souligne que le parcours a été si long et rocailleux et au finish, Kinshasa a gagné son pari, mettant tout le monde d’accord. La France, pays géniteur de la langue française qui unit une cinquantaine de pays au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie, écrit ce tabloïd, a délégué à Kinshasa son ministre des Sports, Amélie OudéaCastéra, sans compter la chaîne francophone TV 5 Monde qui a déployé ses équipes à Kinshasa pour la couverture de ces Jeux. Pendant dix jours, note ce portail, la fête sera totale dans la capitale congolaise. Avec ces jeux, estime ce journal, le gouvernement congolais veut démontrer au reste du monde que le sport et la culture ne sont pas seulement les deux mots les plus fédérateurs en RDC, mais aussi dans toutes les nations membres de l’OIF ayant accepté de venir à Kinshasa, au cœur de la francophonie, parce que la RDC, dans les jours à venir, si n’est déjà le cas, sera le pays ayant plus des locuteurs de la langue française. Selon EcoNews, la RDC a pris des précautions pour vous montrer ce qu’elle est, non seulement pour les infrastructures qu’il a apprêtées, mais aussi à travers les talents dont il regorge. Parce que les Jeux de la Francophonie marquent le grand retour de la RDC, après toutes ces années peintes de la manière dont elles l’ont été, parce que ces jeux, que ce soit dans la vie d’une nation ou d’un individu, ce n’est pas le passé qui compte, c’est son avenir, fait savoir EcoNews.
AfricaNews signale que le cadre choisi pour abriter la cérémonie d’ouverture officielle de IXe Jeux de la Francophonie constitue le site principal parmi ceux retenus pour abriter les différentes activités aussi bien sportives que culturelles de ce rendez-vous historique. Ces Jeux étant exclusivement réservés à la jeunesse, fait savoir cet hebdomadaire, ils verront plus de 3000 jeunes athlètes et artistes venus d’une quarantaine de pays francophones en vue d’y participer, en même temps que les RD-Congolais sélectionnés et préparés quant à ce. Pour la RDC, indique ce portail, la tenue de ces Jeux est un pari gagné et constitue également le couronnement de tous les efforts consentis par le gouvernement congolais, non seulement pour organiser ces Jeux de la Francophonie, mais pour cet avantage d’avoir doté la jeunesse congolaise des infrastructures modernisées et pouvant désormais abriter d’autres rencontres sportives internationales. Pour ce faire, rappelle AfricaNews, les autorités congolaises n’ont cessé à se targuer d’avoir réalisé cet exploit, l’unique en son genre, depuis le combat de boxe organisé en 1974 à Kinshasa entre Mohamed Ali et George Foreman, à l’époque du Maréchal Mobutu. Ayant pris la mesure de l’événement, rapporte ce journal, Félix Tshisekedi n’a pu effectuer le déplacement de la Russie, préférant s’y faire représenter par le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Jean- Pierre Bemba. Partagé entre ces deux événements, le chef de l’Etat congolais a préféré présider personnellement cette cérémonie d’ouverture à laquelle il avait pris les soins d’inviter ses homologues Chefs d’Etat africains, à l’instar de l’Ivoirien Alassane Ouatara, précise cet hebdomadaire.
Forum des AS note que le programme de la cérémonie officielle du lancement de ces jeux prévoit plusieurs adresses. A tout seigneur tout honneur, écrit ce quotidien, le Directeur du Comité national des Jeux ouvrira le bal des discours. Le mot d'Isidore Kwandja sera suivi de celui de la Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie et de l'administratrice de l'OIF puis celui du Président de la République, Félix Tshisekedi qui pourra rappeler toutes les péripéties ayant précédé ce jour de fête de la jeunesse francophone. Après les interventions des officiels, annonce ce tabloïd, la place sera aux manifestations avec le défilé des artistes. Le comité national des Jeux a gardé secret le nom de l'artiste musicien qui va agrémenter la cérémonie d'ouverture, indique ce portail. Au total 20 disciplines dont 9 sportives et 11 culturelles sont retenues pour les Jeux de Kinshasa, précise Forum des AS.
En marge de ces jeux de la Francophonie, indique Congo Nouveau, Félix Tshisekedi connaîtra ses "vrais amis" ce vendredi. Pour cet hebdomadaire, la grande interrogation est celle liée à la présence des chefs d'Etat venus des pays africains ou d'ailleurs lors de la cérémonie d'ouverture de ce vendredi au stade des Martyrs. En attendant, poursuit ce tabloïd, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, a affirmé que plusieurs chefs d'Etat avaient été invités. La chance de voir plusieurs chefs d'Etat au stade des Martyrs devient minime quand on sait que plusieurs d'entre eux, surtout africains, ont répondu présents à l'appel leur lancé par Vladmir Poutine, président de la Russie, conclut ce portail.
Repris par la Prospérité, Seth Kikuni Masudi, candidat à l’élection présidentielle de 2023 et Président du parti ‘’Piste pour l’émergence’’ a, dans son discours de ce mercredi 26 juillet, motivé et conscientisé les athlètes congolais sur les enjeux et perspectives de cette compétition francophone. En réaction à l’organisation des IXème jeux de la Francophonie à Kinshasa, ajoute ce quotidien, il appelle également les Léopards à partager les valeurs communes pouvant rendre fière toute la nation congolaise. Ainsi, rappelle ce portail, Seth Kikuni a fait savoir que ces jeux, bien qu’intervenant dans un contexte de conflits et des crises, mais ils sont aussi une opportunité pour la RDC de montrer au monde entier que ce qui unis les congolais.