Le centre de capture des données biométriques pour la délivrance des passeports a rouvert ses portes, vendredi 24 mars à Matadi (Kongo-Central), près de neuf ans après sa fermeture.
Le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi, qui a procédé à la réouverture de ce centre, a loué cette initiative. Selon lui, elle vient désenclaver la province du Kongo-Central du point de vue international.
Guy Bandu a exhorté les cadres et agents commis à ce service de capture des données biométriques à offrir le meilleur d'eux-mêmes, afin d'atteindre les objectifs pour lesquels ce centre est réinstallé.
Le secrétaire général aux Affaires étrangères, Daniel Makiese, a indiqué que le gouvernement avait décidé de la reprise des activités de ce centre afin de désengorger celui de Kinshasa, encombré par l'afflux des requérants venant des provinces.
Daniel Makiese a aussi salué l’implication du gouverneur du Kongo-Central pour la réouverture de ce centre à Matadi.
Ouvert en novembre 2009, le centre de capture des données biométriques pour la délivrance des passeports du Kongo-Central avait été fermé en décembre 2014 pour plusieurs contraintes administratives ; avant sa réouverture ce vendredi.