La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, des agents douaniers de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et de la Coordination du changement des mentalités (CCM).
L’objectif global de cette campagne est de faciliter l’appréhension et la stratégie présidentielle de prévention et de lutte contre la corruption et les antivaleurs.
Il y a eu présentation, par la même occasion, du cahier spécial du président de la République pour la prévention, la lutte contre la corruption et les antivaleurs dans le secteur fiscal et douanier en RDC.
Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo qui a présidé cette cérémonie, a en même temps remis les « Hyperguides », un ensemble des textes juridiques et procéduraux servant de vade-mecum aux agents douaniers pour la mobilisation des recettes.
Les Hyperguides vont davantage renforcer les outils de travail dans le secteur, a indiqué le coordonnateur de la CCM, Pierre Kangudia.
Selon la directrice générale de la DGDA, Blandine Kawanda, durant une année de son mandat, son entreprise a contribué efficacement à la maximisation des recettes fiscales et à l’amélioration du climat des affaires par le changement des mentalités dans la douane.