La Prospérité : "Kinshasa : Félix Tshisekedi place les Bourgmestres devant deux défis majeurs"

La rencontre du Président de la République avec les bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes de la ville de Kinshasa récemment nommés est rapportée par les journaux parus ce vendredi 13 janvier à kinshasa.

 

Le Président de la République, Félix Antoine TshisekediTshilombo, a réuni, à la Cité de l’Union Africaine, hier, jeudi 12 janvier 2023, les nouveaux Bourgmestres de toutes les 24 communes que compte la ville-province de Kinshasa, rapporte La Prospérité.

Conduits par Daniel Aselo, ces nouveaux promus ont reçu du Chef de l’Etat des instructions fermes sur la politique à appliquer dans chaque municipalité. Ainsi, la sécurité et la salubrité ont été présentées par le Président de la République comme les principaux défis à relever à tout bout de champ, dans un délai Convenable.

Présent à cette rencontre stratégique, le Gouverneur Gentiny MbakaNgobila a indiqué qu’au cours de ces échanges, le Chef de l’Etat, droit dans ses bottes, a demandé à ses hôtes de tout mettre en œuvre pour combattre le phénomène kuluna et la saleté qui jonche quasiment toutes les grandes artères de la capitale à ce jour, ajoute le quotidien. Le premier Citoyen de la ville a reconnu tout de même l’immense travail qui reste encore à faire bien au-delà des avancées réalisées à mi-chemin. Les nouveaux Bourgmestres auront donc la lourde responsabilité, d’assurer dès à présent, le suivi de l’opération Kinshasa-Bopeto, avec l’idée de mettre en place de nouvelles stratégies pouvant permettre de lutter contre le banditisme urbain, affirme le tabloïd.

" Il reste encore beaucoup à faire", a souligné Gentiny Ngobila, selon Congo Nouveau qui rapporte une dépêche de la cellule de communication de la Présidence. Le gouverneur de la ville de Kinshasa a reconnu que la ville de Kinshasa est encore salle, bien que des efforts ont été faits pour la sortir de la liste des 25 villes les plus sales du monde.

Ainsi, "Tshisekedi tient les bourgmestres à l’œil", commente pour sa part, L’Avenir. D’après lui, Désormais, les chefs de l’administration municipale sont sous les viseurs du président de la République qui attend d’eux un travail de qualité pour changer l’image de la capitale. Si le chef de l’Etat a misé sur la jeunesse pour apporter un souffle nouveau dans la gestion de la ville, pense ce tabloïd, les bourgmestres et leurs adjoints n’ont pas droit à l’erreur. Ils devront tout faire pour ne pas décevoir la confiance que le numéro un des Congolais a placé en eux.

Puisque « Fatshi sensibilise les bourgmestres, que fait l’Hôtel de ville ? », s’interroge, quant à lui, Forum des As. Pour ce journal, nombre d'analystes ne se privent pas de s'interroger sur la démarche du chef de l'Etat. A savoir que le Président de la République en arrive à sensibiliser personnellement les bourgmestres et leurs adjoints, c'est qu'il y a, quelque part, comme une faille dans la chaîne hiérarchique. Autrement, on ne verrait pas l'autorité suprême du pays s'occuper des communes, commente le quotidien.

La division du travail, clairement établie par la Constitution et les autres textes ad hoc, fixe le périmètre de compétence des uns et des autres. D'autres observateurs, poursuit Forum des AS, estiment que cette audience est à mettre dans le cadre de la mobilisation générale en prévision de l'arrivée du Pape. Dans ce cas, la salubrité dont question ressemblerait à toutes ces opérations conjoncturelles, ponctuelles qui s'estompent aussitôt l'hôte de marque rentré dans son pays, conclut le tabloïd.

Et a propos de cette visite du Pape, Eco News rapporte que cette fois-ci est la bonne. Reportée en juillet dernier pour raisons de santé, la visite du Souverain pontife aura lieu. En effet, le Pape François arrive finalement à Kinshasa le 31 janvier prochain pour trois jours de visite pastorale. A Kinshasa, toutes les batteries sont en marche pour ce grand rendez-vous de l’année. Lundi devant la presse, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, le Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestero, et le coordonnateur technique des travaux d’aménagement des sites, Jésus-Noël Shekewa Domene, étaient devant la presse, pour donner tous les détails nécessaires sur le dispositif d’organisation. Tous sont optimistes, convaincus que Kinshasa est prêt à accueillir le Pape François.

Et déjà, l’Hôtel de ville s’active à assainir la ville. Après le district de Tshangu, le gouverneur Gentiny Ngobila et son équipe d'assainissement seront ce vendredi 13 janvier à Kintambo Magasin, dans le district de Lukunga, pour la deuxième phase de l'opération Coup de poing, dans le cadre de l'assainissement de la ville de Kinshasa, informe La Tempêtes des Tropiques.

" L'opération consistera à l'éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal stationnés, la destruction des kiosques et terrasses de fortune, des garages pirates et l'interpellation des vendeurs d'eau conditionnée dans les sachets plastiques ", peut-on lire dans le communiqué publié par l'hôtel de ville de Kinshasa, ajoute ce journal.

Selon le même document, il est également à tous les commerçants d'étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués.

D’après La Tempête des Tropiques, « certains Kinois qui veulent voir la ville de Kinshasa redevenir "Kin la belle" souhaitent que l'opération Coup de poing s'étende sur toute la capitale, et que les autorités soient fermes pour faire respecter cette mesure salvatrice pour la capitale ».

C’est sous la supervision des ministres provinciaux en charge respectivement de l’Intérieur, Sécurité et Justice, du Transport et Voie de Communication, de l’Environnement et de l’Aménagement de la ville, ainsi que le commissaire provincial de la police nationale congolaise/ville de Kinshasa et du bourgmestre de la commune de Kintambo que cette opération doit être menée dans cette partie de district de la Lukunga, précise Le Potentiel.

Cependant, cette opération est jugée sélective par Le journal qui note que les parcs pirates de Limete sont ignorés par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. Visiblement, ce sont les «faibles » congolais qui sont pourchassés et non les parcs pirates des expatriés, commente le tabloïd.

« Deux poids deux mesures, au moment où le nettoyage devrait viser tout le monde. Veut-on d’une chose et son contraire ? Du reste, que l’autorité provinciale émette une mesure sélective, cela n’est possible qu’à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Les parcs pirates érigés sur la bande séparant le petit boulevard industriel et le grand boulevard ont leur place à la Fikin », ajoute ce quotidien.