Haut-Katanga : la présence du chef milicien Gédéon Kyungu signalée à Mitwaba

 

Le chef de guerre Kyungu Mutanga Gédéon et 100 de ses combattants se sont rendus mardi 11 octobre aux autorités de la province du Haut Katanga, au village Malambwe(70 km de Lubumbashi). Photo Radio OKapi.

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a signalé, vendredi 30 décembre, la présence du chef Mai-Mai Bakata Katanga, Gédéon Mutanga dans le territoire de Mutwaba.

Le ministre provincial de la Santé au Haut-Katanga, Joseph Sambi l’a dit à l’issue du conseil des ministres tenu à Lubumbashi, chef-lieu de la province.

« Au sujet de la menace Mai-Mai Bakata Katanga, les informations font état de la présence du fugitif Gédéon Kyungu aux environs du territoire de Mitwaba. A la rencontre des experts venus du Haut-Katanga et Lualaba, il avait établi que cette menace est réelle pour les deux provinces », a-t-il déclaré.

Pour ce faire, a poursuivi Joseph Sambi, les actions de grandes envergures sont projetées d’ici le 5 janvier prochain dans les grandes agglomérations du Haut-Katanga.

A part cela, il a indiqué que la situation sécuritaire est relativement calme dans cette province nonobstant quelques cas de banditisme enregistrés dans les agglomérations urbaines de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.

Lire aussi sur radiookapi.net: