Le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro a assuré, jeudi 15 décembre, les usagers de la route Matadi-Kinshasa que les travaux de remblayage du ravin, causé par la pluie, au niveau de Matadi Kibala (Extrême ouest de Kinshasa), permettent déjà aux véhicules à faible tonnage de pouvoir passer, à nouveau.
Alexis Gisaro l’a dit lors de sa visite sur le site après que la pluie qui s’est abattue mercredi dernier a tout emporté de l’ouvrage d’urgence qui avait été érigé mardi en fin d’après-midi au lendemain d’une pluie diluvienne précédente qui avait creusé ce ravin, coupant ainsi la route en deux.
Le ministre explique aussi que l’Agence des grands travaux a pris toutes les dispositions pour que les prochaines pluies déjà signalées par la météo ne puissent plus perturber ces travaux.
Par ailleurs, l’hôtel de ville de Kinshasa a, dans un communiqué, demandé aux familles éprouvées à la suite des dernières inondations de se présenter à la morgue de l’hôpital général de Kinshasa (ex-Mama Yemo) pour identifier les corps de leurs proches.
Cette opération difficile constitue un préalable important pour la mise en place des dispositions relatives aux funérailles, indique le communiqué.
Environ 121 personnes ont trouvé la mort et 6 autres sont portées disparues après la pluie qui est tombée sur la capitale congolaise dans la nuit de lundi à mardi 13 décembre, selon un bilan provisoire de la Direction générale de migration (DGM) de la ville de Kinshasa.