Seize personnes ont été tuées dans une attaque armée, jeudi 03 novembre, au village Missia situé à 25 Km de la cité de Fatundu, chef-lieu du secteur de Wamba, territoire de Bagata dans la province de Kwilu. Vingt-cinq autres personnes ont été prises en otage par les assaillants qui ont incendié plusieurs maisons.
« L'information est vraie. Le village de Missia qui est à 25 km de Fatundu, a été l’objet d’une attaque encore des assaillants. Ils ont incendié des maisons et le bilan provisoire est de 16 morts et 25 personnes prises en otage », a révélé l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto.
Cette attaque est consécutive aux tensions meurtrières qui prevalent depuis plusieurs mois au territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.
Joseph Mankoto demande à l’armée, basée à Fatundu, de se déployer aussi dans cette zone afin de mettre fin à l’activisme de ces personnes armées.
« La troupe combattante est à Fatundu plus précisément à la jonction de Wamba et la rivière Kwango dans la carrière. Elle est là, pourtant, la population se plaint parce que les atrocités, les agressions, les attaques se passent à l’intérieur. Les vaillants soldats des FARDC, doivent plutôt aller dans la zone trouble pour affronter les assaillants et faire revenir le calme. C’est ça le souci ardent de la population. Les militaires sont là pour défendre l’intégrité territoriale et aussi pour ramener le calme, là où il y a l’insécurité. Nous, nous voulons qu’ils entrent à l’intérieur pour anéantir une fois pour toute, ces assaillants », a poursuivi l'administrateur de Bagata.
Le 29 octobre dernier, le village Kingala Mutete qui est à 45 km de Fatundu a, lui aussi, fait l’objet d’attaque des assaillants, affirme Joseph Mankoto. Ils avaient brûlé plusieurs habitations a-t-il indiqué.