Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu a annoncé mercredi 7 septembre, tard dans la soirée, certaines mesures du gouvernement pour permettre aux habitants de Kinshasa de faire face à la pénurie de carburant.
Le gouvernement décide de mettre en circulation plus de bus de TRANSCO pour permettre à la population de se déplacer. Aux 160 bus TRANSCO déjà opérationnels à Kinshasa, le gouvernement en rajoute 100 dès ce jeudi 8 septembre, pour tenter de contenir la crise de Transport.
Dans le souci d'éviter la rupture totale de l'essence, en concertation avec les entreprises opérant dans le secteur pétrolier, le ministre des Hydrocarbures a décidé d’appliquer le plan de contingence.
Selon Didier Budimbu, la ville de Kinshasa consomme quotidiennement 1100 m³. Cette quantité passe désormais à 660 m³/jour.
Pour lui, rationaliser la consommation en carburant permet de faire face à la baisse des stocks et d’éviter la rupture.
En effet, le bateau qui devra approvisionner la ville de Kinshasa accoste le 14 septembre. Mais pour que l’essence arrive à Kinshasa, ça pourrait prendre quelques jours. Le ministre ne donne pas des précisions sur le nombre de jours.