Le Journal : « Félix Tshisekedi nomme des mandataires dans les entreprises et établissements publics »

 

Revue de presse kinoise du 5 septembre 2022.

La nomination depuis le week-end dernier des mandataires publics fait la Une de plusieurs journaux parus ce lundi 5 septembre dans la ville de Kinshasa. Le Journal qui reste sur cette actualité titre en sa manchette : « Félix Tshisekedi nomme des mandataires dans les entreprises et établissements publics ». Dans cet article, ce quotidien note que les ordonnances présidentielles portant les nominations de ces mandataires ont été lues, ce samedi 3 septembre, par son porte-parole, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, sur les ondes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC). Parmi les nouveaux promis, rapporte ce tabloïd, figure Nzege Koloke qui est nommé Président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de péréquation après sa démission du poste de gouverneur de la province du Nord-Ubangi. Maître en Génie de l’environnement, fait savoir Le Journal, le nouveau patron de la Caisse nationale de péréquation a travaillé tour à tour au sein de l’ONG Caesep dont il a été technicien agricole et chef de service de production; Conseiller technique de la société Gikila SPRL; assistant parlementaire au Sénat ; assistant de recherche dans la faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Gbadolite; chef de bureau principal à la société minière de Kilomoto (Sokimo); Conseiller du Gouverneur de l’Equateur de 2013 à 2015.

Sur le même sujet, Forum des AS note qu’en lisant ces ordonnances, le porte-parole de la Présidence, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, a appris sur le plateau qu'il a perdu son poste pour être désormais le PCA de l'Agence congolaise de presse (ACP). Pour sa part, signale ce quotidien, Lambert Mende Omalanga, est maintenu à son poste de président du Conseil d'administration de l'entreprise Ligne maritime congolaise (LMC). Le même jour, indique ce tabloïd, le Chef de l’Etat a également nommé Kahumbu Mandungu Bula, coordonnateur exécutif du bureau de coordination, de suivi et de contrôle du projet du port de Banana. Et Bestine Kazadi, elle, été nommée représentante personnelle du Chef de l’Etat auprès de la Francophonie, précise Forum des AS.

Parlant de ces nominations, le journal Congo Nouveau pense que Félix Tshisekedi a choisi ses warriors des entreprises du portefeuille de l’Etat. Cet hebdomadaire rapporte que le chef de l’Etat a frappé dans les entreprises publiques pendant que tout le monde attendait le remaniement du gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde. Ainsi, le samedi 3 septembre, écrit ce portail, dans une série d'ordonnances lues à la télévision nationale, dix entreprises ont vu leurs mandataires changer. Parmi lesquelles l'Agence congolaise de presse (ACP) - dirigée désormais par notre confrère Bienvenu-Marie Bakumanya, l'Ogefrem, le FPI, l'Office des Routes, l'Office Congolais de Contrôle (OCC) ... ont également de nouveaux dirigeants, a fait remarquer Congo Nouveau.

De son côté, le journal l’Avenir qualifie la nomination de Christelle Muabilu au poste de DGA de l’Office congolais de contrôle (OCC) comme une récompense à l’autorité morale du parti politique Congrès national congolais (CNC)m Pius Muabilu, l’actuel ministre de l’Urbanisme et Habitat. Pour Christelle Muabilu, rapporte ce quotidien, sa nomination est le couronnement d’un parcours exceptionnel commencé au Groupe l’Avenir qu’elle gère depuis plusieurs années. Il s’agit donc d’un nouveau challenge pour la Secrétaire générale adjointe en charge des relations politiques et extérieures au sein du Congrès National Congolais (CNC), parti politique membre de l’Union sacrée de la Nation. Voilà qui va une fois de plus faire que Muabilu se mouille les maillots pour permettre au peuple congolais d’accorder un nouveau mandat à Fatshi en 2023, poursuit ce journal. Originaire de la province de la Lomami, ajoute ce tabloïd, Christelle Muabilu est licenciée à Tshwane University of pretoria en Management Sciences.