La Force de la MONUSCO est présente sur le terrain en appui aux FARDC dans les zones des affrontements et des opérations militaires aux Kivu et en Ituri. La directrice des opérations de la force de la MONUSCO la colonelle Maureen Wellwood, l'a affirmé mardi 5 juillet à Goma.
Cette présence s’observe sur 3 axes principaux notamment la protection des civiles, le soutien opérationnel aux FARDC, mais aussi par des opérations ciblées vers les groupes armés spécifiques.
La Colonelle Maureen Wellwood explique que la force mène régulièrement des actions concrètes dans le cadre de la protection des civils. C’est par exemple, la surveillance des axes routiers pour s’assurer que la population a accès libre pendant les conflits.
"Les difficultés qu’on rencontre c’est la coopération avec la population. La sécurité du Congo, la première responsabilité revient aux congolais dans le sens de la population locale, tous les citoyens mais aussi au niveau des forces de la sécurité qui incluent la police, l’armée etc.", a-t-elle indiqué.
Cependant, pour ce responsable de la force, la confiance et la coopération de la population s’avère très importante pour la réussite d’une intervention :
"Notre rôle au niveau de la MONUSCO c’est d’appuyer, et on ne peut pas réaliser cet objectif si on n’a pas la collaboration entière de la population. Par exemple lorsqu’on veut s’établir dans un endroit pour assurer une présence pour faire la protection des civils, de fois on a des difficultés à obtenir du terrain pour déployer nos troupes, c’est nécessaire à la force, même aux FARDC d’avoir du terrain pour effectuer une défense, pour effectuer une présence, pour se projeter dans un endroit. On compte sur chacun d’entre vous pour qu’on puisse réaliser notre mandat".