Plus de 70 corps, dont ceux des femmes, des enfants, et des personnes de troisième âge, ont été découverts samedi 15 février dans le bâtiment d’une église du village Maiba, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.
La société civile pense qu’il s’agit des corps de personnes portées disparues, enlevées le 12 février dernier par des hommes armés non identifiés.
Ces personnes retrouvées ligotées et décapitées, auraient été tuées à l’arme blanche, estime la société civile.
Cependant, des sources concordantes dans la région suspectent les groupes armés locaux et les rebelles des ADF d'être les auteurs de ce crime d’une violence effroyable.
Selon ces sources, ces rebelles entretiennent un climat de terreur et d’insécurité dans ce coin du territoire de Lubero depuis quelques mois.
La société civile exige l’ouverture d’une enquête pour identifier les auteurs de ce massacre de la population.
Les acteurs de cette structure citoyenne recommandent également aux autorités militaires de déployer des militaires des Forces armées de la RDC dans la région, afin de protéger la population civile et mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux et des rebelles des ADF.
Contacté, l’administrateur du territoire de Lubero promet de s’imprégner de la situation et de donner d’amples précisions ultérieurement.