Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a affirmé, vendredi 14 février, que la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées.
Il a fait cette affirmation à la 38ème Session Ordinaire de la Conférence des Chefs État et de Gouvernement de de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Antonio Guterres a dit craindre l'embrasement de toute la région en raison de poursuite des offensives du M23.
Selon lui, en République démocratique du Congo, le peuple congolais a souffert - une fois de plus - d'un cycle brutal de violence.
Le secrétaire général de l'ONU a également recommandé que l'escalade régionale soit évitée à tout prix, précisant qu’il « n'y a pas de solution militaire ».
Ce haut fonctionnaire de l’ONU a ajouté que l'impasse doit cesser et que le dialogue doit commencer.
D'après lui, les conclusions du récent sommet conjoint EAC-SADC offrent une voie à suivre, avec un nouvel appel à un cessez-le-feu immédiat et un nouvel élan pour les efforts régionaux basés sur les processus de Luanda et de Nairobi.
Antonio Guterres a par ailleurs souligné que le moment est venu de mettre en œuvre rapidement les mesures de la rencontre entre ces deux organisations sous-régionales.
Il rassure cependant les partenaires à compter sur le soutien continu des Nations unies, y compris la MONUSCO.