Sud-Kivu : au moins 100 000 retournés manquent de maisons et services essentiels

Environ 100 000 personnes ayant retourné dans leurs milieux de vie, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ont dit, samedi 15 février, manquer de maisons et de services essentiels.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), de nombreuses autres personnes déplacées restent bloquées dans des sites endommagés ou dans des communautés d’accueil.

Cette agence de l’ONU fait également savoir que la peur des engins non explosés, le manque de maisons et de services essentiels sont des obstacles importants à un retour en toute sécurité des déplacés.

Elle regrette que la crise sécuritaire s’aggrave en mesure où des gens fuient vers des zones difficiles d’accès où l’aide humanitaire ne peut les atteindre en raison d’insécurité.

A cette fin, cette agence du système de l’ONU a appelé à une cessation immédiate des hostilités afin de protéger les civils y compris des personnes déplacées.

Le HCR a en outre exhorté toutes les parties à cesser les attaques contre les infrastructures civiles et à garantir un accès humanitaire sans entrave.

Alors que les affrontements se poursuivent dans l’eEt de la RDC, notamment dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) redoute un nouvel afflux de personnes déplacées vers Bukavu.

Selon le HCR ces mouvements de populations pourraient être suivis par d’autres au fur et a mesure que les combats s’étendent.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: