Les armées ougandaise et congolaise ont décidé, ce mercredi 1er juin, de prolonger de deux mois leur opération conjointe de traque des ADF au Nord-Kivu et en Ituri. Le porte-parole de ces opérations, le lieutenant-colonel Mak Azukay, a confié cette information, à Radio Okapi.
Les deux armées ont levé cette option à la suite de l’évaluation de leurs opérations, dans la ville ougandaise de Fort Portal, dans le district de Kabore.
La délégation de l’armée congolaise est conduite par le général-Major Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise.
Cette prolongation est décidée deux semaines après que le commandant des forces terrestres de l’UPDF avait annoncé le début du retrait de ses troupes de la RDC.
Depuis six mois, au moins 1.700 militaires de l’armée ougandaise sont déployés au Nord Kivu et en Ituri.
Selon des sources militaires et sécuritaires, il s’agit des forces spéciales et de l’infanterie de l’UPDF avec leur artillerie et blindés.
La fin de ces travaux a été marquée par une marche des généraux, officiers et militaires des forces de la mutualisation.