Une quarantaine d’officiers supérieurs et subalternes de la Police nationale congolaise (PNC) ont été formé vendredi 3 décembre à la lutte contre les violences sexuelles à Goma dans le Nord-Kivu. Cette formation a été initiée par le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'Homme (BCNUDH) en collaboration avec le gouvernement congolais.
Dès l’entrée de la salle où se déroulait cette formation, on pouvait lire sur une grande affiche le slogan « Halte aux violences sexuelles en temps de guerre », a constaté le reporter de Radio Okapi.
Selon la Commissaire supérieure principale de la PNC, Néné Musavuli, l’objectif de cette formation est de vulgariser le plan d’action du gouvernement dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur les genres.
Elle indique que cette initiative vise aussi à prouver l’engagement de la PNC dans la politique de tolérance Zéro et à mettre fin à toutes les formes de violence sur les aspects militaires, politiques, sociaux, juridiques et culturels.