Forum des As: Les FARDC et l'UPDF mènent des frappes conjointes contre les ADF


Revu de presse du 1er décembre 2021

Les journaux paraissant à Kinshasa ce mercredi 1er décembre ont consacré leurs Une aux "actions ciblées et concertées" que les FARDC menent avec l'armée ougandaise contre les ADF à l'Est de la RDC.

Forum des As rappelle que les ADF sont à l'origine des rebelles ougandais, opposés au régime du président Yoweri Museveni. Ils sont installés depuis 1995 dans l'est congolais, où ils ont fait souche en recrutant des locaux, des réfugiés et des expatriés dans leurs rangs.

Depuis avril 2019, note le journal, certaines de leurs attaques sont revendiquées par Daech qui désigne l'ADF comme sa "Province d'Afrique centrale".

En outre, le quotidien annonce que le Général-Major Léon Richard Kasonga, porte-parole de l'armée congolaise a promis que le bilan de cette opération sera rendu public dans les heures qui suivent.

Pour sa part, La Prosperité indique que "c’en est donc fini avec des tergiversations. Les Forces spéciales des FARDC, appuyées par les Unités spéciales Ougandaises, ont amorcé, depuis hier, des frappes de longue portée".
Puis, renchérît le journal, toujours hier, elles ont mené des opérations de fouille et de contrôle de zone pour nettoyer et, en même temps, sécuriser les positions des ADF touchées par cette première série de frappes dont le bilan sera, d’ailleurs, connu ultérieurement.

Reprenant le communiqué des FARDC, AfricaNews affirme qu’avec l’assaut des positions des terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) situées à Kambi ya Juwa, dans l’axe Nord du Secteur Opérationnel Sukola I Grand Nord, les FARDC annoncent le début des opérations, conformément à la planification. 

Dans le même registre, l'Agence congolaise de presse, qui cite le même communiqué des FARDC, affirme " menée de manière professionnelle, cette opération a bénéficié de l’appui de l’artillerie des Forces de Défense du Peuple Ougandais, UPDF en sigle".