Vingt-trois corps, dont dix-sept identifiés comme des civils, ont été découverts mercredi 24 novembre après une incursion des présumés rebelles des ADF survenue la veille à Ndengesa et Tchabi dans l’Ituri et Vido, un autre village voisin situé à la limite avec le Nord-Kivu.
Selon des témoins, une équipe de responsables de l’armée s’est rendue sur le lieu en vue de s’enquérir de la situation, grâce au moyen logistique mis à leur disposition par la MONUSCO.
Elle a découvert les corps de dix-sept civils à Tchabi et six autres à Vido.
Certaines victimes auraient été tuées pendant qu’elles revenaient du champ et d’autres ont été tuées dans leurs maisons. Elles ont été ligotées avant d’être fusillées ou tuées à la machette, rapportent les mêmes sources.
Leurs dépouilles ont été ramenées et inhumées ce mercredi matin à Tchabi. D’autres corps ont été acheminés à Vido.
Des témoins révèlent que c’est peu avant la tombée de la nuit que des crépitements de balles étaient entendus dans la périphérie du centre de Tchabi.
Certains habitants témoignent que des militaires de la brigade d’intervention rapide de la MONUSCO basés à Tchabi sont intervenus pour repousser ces hommes armés. Ce qui a permis de limiter les dégâts. Les autorités militaires ne sont pas encore prononcées à ce sujet.
Radio Okapi a tenté, sans succès, d’avoir la réaction de l’armée au sujet de cette attaque.