Les jeunes leaders de différentes organisations de la société civile et des mouvements citoyens plaident pour la prise en compte des travaux du « barrage de Katende », dans le budget 2022.
Ils l’ont fait savoir dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, le 10 novembre.
Après plusieurs promesses sur ce barrage qui donnera du courant électrique, la population qui a longtemps attendue, voudrait voir dans la prochaine loi des finances, la chambre basse en faire une préoccupation.
« Dans le cadre de l’examen de la loi des finances 2022 déposée par le gouvernement et qui sera débattue au cours de la semaine qui commence, nous tenons à solliciter votre implication personnelle pour que la construction, mieux la relance des travaux de construction de la centrale hydro électrique de Katende soit prise en compte et intégrer dans le budget de l’exercice 2022. Depuis 2011, à la suite d’un accord de financement conclu par le gouvernement congolais avec le gouvernement indien, ces travaux avaient été lancés de manière effective avant que, les violences liées à la crise Kamuena Nsapu ne viennent interrompre ce processus », a déclaré Potien Misenga, l’un de ces jeunes.
Il a ajouté que la relance des travaux du barrage Katende était une promesse du chef de l’Etat, avant son élection :
« Le Président de la République avait, lors de la campagne électorale de 2018, pris l’engagement solennel au cours d’un meeting historique, de relancer les travaux, aussitôt élu. Notre population continue à croire en la réalisation de cette promesse en même temps qu’elle note que jusqu’à ce jour, aucune initiative concrète n’a encore été prise pour la rassurer », a rappelé Potien Misenga.