Une femme a été décapitée dans son champs mercredi 9 novembre dans le secteur de Lambo Katenga, à 140 km au nord-est de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Trois autres ont été dénudées par des miliciens.
Des sources locales accusent les Maï-Maï ‘’Hapa na pale’’, qui sont actifs dans cette région, d’avoir décapité cette femme de Lombo Katenga.
« La famille a fort attendu le retour de la femme de son champ. En arrivant au champ, on l’a retrouvée la tête décapitée », selon un témoin.
Pendant ce temps, trois autres femmes ont été dénudées par les combattants Twa, dans la même journée. Elles ont été placées en détention avant d’être libérées, plusieurs heures après.
« Elles ont été capturées dans leurs champs par des combattants Twa, qui les ont déshabillées. La population de Lambo Katenga ne sait plus où aller ! », a indiqué un autre habitant.
La société civile locale parle d’un acte humiliant, qui affecte la vie de la population du village. Les habitants ont en effet réduit sensiblement leurs mouvements vers les champs, a témoigné la même source.
Le chef Lambo Katenga dit ne pas être au courant de ces incidents. Mais, il reconnait que son entité fait face à une insécurité accrue entretenue par des combattants armés.
« Des cas pareils, ça se passe souvent même en cours de route, des enlèvements des motards ; c’est pitoyable ! Ce sont des cas qui perdurent ; il n’y a pas de solutions. Le gouvernement est là ; les militaires sont là. Bon, rien ne se fait ! », a-t-il déploré.
Le chef Lambo Katenga en appelle à l’implication des autorités et des services de sécurité pour soulager la souffrance de la population locale.