La nouvelle société civile du secteur de Bapere, dans le territoire de Lubero ( Nord-Kivu), sollicite un déploiement des forces de sécurité congolaises en vue de sécuriser cette zone.
Des groupes Mai-Mai profitent en effet de cette absence pour mener des incursions.
La dernière incursion a été signalée le mardi 19 octobre. Des combattants Maï-Maï Mangaribi, qui sont actifs dans le territoire de Mambasa, ont attaqué le carré minier dénommé « LATA BIEN », dans le groupement Bapaitumba, à la limite avec le territoire de Mambasa en Ituri.
Moïse Pekeyake, coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo (NNCC) à Bapere informe qu'un homme a été tué par balle par ces assaillants pour avoir refusé de leur céder sa femme. La même source souligne qu'il s'en est suivi un pillage systématique des maisons.
Plusieurs personnes ont été amenées en brousse par ces combattants pour transporter leur butin. Six parmi ces civils ont pu regagner leur milieu le jeudi 20 octobre, pendant que d'autres restent en captivité.
Le chef de secteur de Bapere, Kombi Nepanepa
qui confirme les faits, indique que ces combattants venus du territoire de Mambasa voisin ne sont pas à leur premier forfait dans cette partie de Lubero.
Faute de moyen de communication dans cette zone totalement enclavée, la nouvelle de leur incursion leur est parvenue 24 heures plus tard, ajoute-t- il.
Toutefois, Kombi Nepanepa affirme que, le commandement du secteur opérationnel est déjà saisi de la situation.