Ituri : trafic de nouveau suspendu sur la route Bunia-Mahagi

Le trafic est de nouveau suspendu depuis mercredi 16 juin matin sur la route nationale numéro 27 et plusieurs villages sont vidés de leurs habitants à la périphérie du centre commercial de Fataki, qui a été attaqué ce matin par des miliciens de la CODECO. C’est pour la cinquième fois successive que cette entité est le théâtre d’affrontements entre ces miliciens et les FARDC. Selon des sources sécuritaires, l’armée a réussi à repousser ces assaillants. 

C’est depuis le samedi dernier que le centre de Fataki est la cible d’attaques des miliciens de la CODECO, qui ont fait incursion pour la cinquième fois ce mercredi dans cette entité située à 85 kilomètres au nord de Bunia. Ces derniers sont chaque fois repoussés par les FARDC.

Des sources parlent de plusieurs personnes tuées lors de ces accrochages, dont des civils et des belligérants. Selon la société civile de Djugu, la quasi-totalité de la population de Fataki a vidé ce milieu pour se diriger vers Jaiba à 2 Kilomètres à côté de la base de la MONUSCO. Ici, ces familles, qui ont tout abandonné derrière elles, vivent dans des conditions déplorables. Elles n’ont ni à boire, ni à manger.

Sur la route nationale numéro 27 qui passe par Fataki, c’est un silence total. Des transporteurs avec leurs véhicules sont bloqués à Jina, les autres à Mahagi, à la suite de ces affrontements.

Le coordonnateur de la société civile de Djugu, Jules Tsuba, craint que cette situation sécuritaire n’impacte négativement les prix de certaines marchandises au marché de Bunia. Il appelle le gouverneur militaire de l’Ituri à renforcer les effectifs militaires dans cette région pour démanteler ce groupe armé de la CODECO.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: