Après sa visite à Goma dans le Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu, la Représentante spéciale des Nations unies en RDC, Bintou Keita, a indiqué que la seule exigence et la seule priorité de la Mission onusienne est de « sauver des vies ». Elle a fait cette déclaration, jeudi 3 juin, lors de la Conférence bi-mensuel de l’ONU à Kinshasa.
« L’éruption du volcan Nyiragongo, suivie de secousses sismiques d’une fréquence et d’une intensité rarement atteintes, a créé une situation en tout point exceptionnelle. Dans ce contexte, une seule exigence, une seule priorité : sauver les vies », a affirmé Mme Bintou Keita.
Elle fait savoir que la menace du volcan n’est pas nouvelle mais l’absence de signes avant-coureurs et les épisodes sismiques qui ont suivi nous ont mis, les Nations Unies comme les autorités, dans l’obligation de prendre des décisions radicales et surtout rapides.
« Les Nations Unies ont lancé une opération de relocalisation de leur personnel, de la MONUSCO comme des Agences, Fonds et Programmes. En tout, plus de 3,000 employés – et leurs familles, conjoints et enfants pour le personnel national – ont été relocalisés à Bukavu et Sake, en particulier, et dans une moindre mesure, dans les pays voisins », a poursuivi la Cheffe de la MONUSCO.
Mme Bintou Keita a remercié les gouvernements du Rwanda et de l’Ouganda pour la facilitation de ce processus à nos côtés.
« Je mesure pleinement les défis qui ont été ceux de cette relocalisation. Et je sais que la population de Goma qui a dû quitter son domicile dans l’urgence, parfois à pied, parfois dans des embouteillages absolument infernaux, est passée-et passe toujours - par une épreuve on ne peut plus difficile. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, plus de 230 000 personnes ont été déplacées : c’est un exode d’une ampleur quasi inédite », a-t-elle reconnu.
Fournir la nourriture et l’eau
Dès le premier jour de cet exode, la MONUSCO a fait tout ce qui était en son pouvoir pour fournir de l’eau et de la nourriture aux populations déplacées. Les Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies également-les Nations Unies sont pleinement mobilisées, notamment pour apporter de l’eau aux déplacés, en particulier à Sake où les besoins sont les plus criants, ou dans le Rutshuru où le Programme alimentaire mondial a commencé les distributions, a indiqué Mme Bintou.
« Je sais également que les populations déplacées font face à d’autres difficultés importantes dans les lieux où elles ont trouvé refuge : hausse du prix des denrées alimentaires, du transport, des loyers, en plus des tracasseries (comme on les appelle au Congo) qui se sont parfois hélas multipliées », a-t-elle dit.
Elle affirme avoir évoqué toutes ces problématiques avec les autorités congolaises :
« A Kinshasa, bien sûr, où j’ai maintenu un contact constant avec le Premier Ministre. A Bukavu et Goma, aussi, où j’ai rencontré les autorités provinciales. Les autorités et les Nations Unies sont pleinement conscientes de ces problèmes. »