Près de cent élèves de l’école primaire Kisevere à Mubana, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu passent les examens du premier trimestre en plein air depuis mercredi dernier.
D’après la société civile locale, il s’agit des élèves de deux salles de classe dont la toiture a été emportée par un vent violent qui a soufflé dans la soirée de mardi à Mubana, village situé sur le littoral du lac Edouard au sud de Butembo.
Le directeur de cette école primaire, Gilbert Musubao Mughumalewa appelle à l’aide. Il précise que même les pupitres ont été cassés par les murs qui se sont écroulés au passage de la tempête.
Gilbert Musubao Mughumalewa indique que pour l’instant, son école n’a pas de moyens pour réhabiliter les salles de classes endommagées le plus rapidement possible.
Le responsable de cette école dit n’avoir pas encore perçu jusque-là, les frais de fonctionnement dans le cadre de la gratuité de l’enseignement.
Il appelle les personnes de bonne volonté de venir en aide à ces enfants.
Des sources locales témoignent que ce vent violent a causé plusieurs dégâts dans le village.
Sept maisons ont été également touchées par la tempête.
D’après la société civile locale, trois d’entre elles sont complétement détruites et les toitures des quatre autres sont endommagées.
La même source fait savoir que les familles victimes ont besoin d’assistance en vue de reconstruire leurs maisons.
Ces informations ont été confirmées par les autorités politico administratives locales.