Une combattante ADF a été arrêtée vendredi 8 janvier à Lume dans le territoire de Beni. Âgée d’environs 20 ans, cette combattante a été maîtrisée par les gardes de parc et remise aux FARDC.
Après interrogatoire, la combattante ADF, épouse d'un autre ADF, a révélé l’intention de leur groupe d’attaquer l’agglomération de Lume entre le 8 et le 9 janvier.
L'armée, qui a pris au sérieux cette menace, a dépêché dans la soirée de ce même vendredi les militaires du 313e bataillon pour renforcer les troupes sur le terrain.
Selon le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola1 Grand Nord, des jeunes du milieu, apparemment drogués, ont incendié le véhicule du commandement déployé dans cette localité et le commandant bataillon a subi des menaces de la part de certains de ces jeunes.
Le commandement du secteur opérationnel Sokola1 Grand Nord regrette cette façon d’agir de ces jeunes mais rassure à la population qu’il est déterminé à imposer la paix dans cette partie du territoire national, conformément à la mission dévolue à l'armée.
Par ailleurs, le secteur opérationnel prévient les tireurs de ficelles dans cette affaire qu’ils seront tenus pour responsables.