Six miliciens ont été tués dans des combats qui ont opposé le 1er janvier 2021 des miliciens NDC de Guidon et les Maï-Maï Kabido à Bukumbirwa, village situé entre les territoires de Walikale et Lubero au Nord-Kivu. Ces affrontement sont à la base des déplacement de plusieurs habitants du territoire de Walikale qui se dirigent vers Lubero, indique Richard Nyembo wa Nyembo administrateur de Lubero.
Des acteurs de la société civile de Lubero rapportent qu’un lourd combat a opposé ces deux groupes Maï-Maï le vendredi dernier, empêchant ainsi la population de Bukumbirwa et de plusieurs villages du Sud de Lubero de célébrer la fête du nouvel an.
Plusieurs familles composées des femmes, des enfants et des personnes de troisième âge ont abandonné leurs habitations à Bukumbirwa pour se réfugier dans des villages et agglomérations du Sud de Lubero jugés sécurisés.
Il s’agit notamment de Miriki, Luofu, Kanyabayonga et Kirumba affirme l’administrateur du territoire.
Richard Nyembo wa Nyembo indique que ces déplacés internes sont pour la plupart dans des familles d’accueil, et d’autres se sont installés dans des Eglises.
Il appelle non seulement à l’aide humanitaire de ces personnes, mais également à l’éradication de l’activisme des groupes armés dans la région.
Pour lui, l’instabilité et la peine infligées à la population par ces groupes armés, est un facteur important qui freine le développement dans la région.