La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) dit avoir répertorié depuis le début de l’année, cinq-cent douze cas de violations des droits de l’homme dans le territoire de Mambasa (Ituri). Le coordonnateur de cette organisation l’a fait savoir lundi 14 décembre, au cours d’une interview à Radio Okapi. Pour lui, les femmes ainsi que les enfants sont les principales victimes de ces violations, dont la plupart sont causées par des éléments des groupes armés actifs dans la région.
Selon le coordonnateur de CRDH, Kasereka Sivamwenda, depuis le début de l’année, le territoire de Mambasa a enregistré 512 cas d’entorses graves à la dignité humaine ; soit une augmentation de 40 pour cent par rapport à l’année dernière. Parmi ces cas, il cite des nombreux cas sont dus à l’activisme des groupes armés qui pullulent dans cette entité. A cela s’ajoutent des arrestations illégales de mineurs dans des amigos.
Kasereka Sivamwenda pointe du doigt les services de sécurité : la police et l’ANR, qui n’arrivent pas à mettre la main sur les coupables. Il plaide pour la refondation de l’appareil judiciaire en vue de poursuivre et sanctionner les auteurs de ces infractions.