RDC : deux morts lors d’une nouvelle incursion des ADF à Irumu

Une nouvelle incursion des présumés rebelles ougandais des ADF a fait deux morts, deux blessés, dont un militaire des FARDC et plus de vingt personnes portées disparues, dans la nuit de vendredi 11 décembre dans la localité de Maitatu située dans le territoire d’Irumu (Ituri). Il s’agit de la deuxième attaque des ADF dans cette localité en l’espace d’une semaine. De nombreux habitants ont fui le milieu, par peur pour leurs vies.

Les habitants de de Maitatu ont été surpris par la présence de ces hommes armés, qui ont d’abord tiré plusieurs coups de feu en l’air, explique le coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme de Ndalya, Christophe Munyanderu.

Ce dernier dresse un bilan provisoire de deux morts et deux blessés : une femme et un élément des FARDC. Les deux victimes suivent des soins médicaux dans une clinique de la place, précise-t-il. Ce bilan pourrait s’alourdir, selon lui, plusieurs autres personnes ayant été prises en otage par ces présumés ADF. 

Pour sa part, le député provincial David Afitaande, élu du territoire d’Irumu, indique qu’après six mois d’accalmie, ces rebelles ougandais ont intensifié leurs attaques contre les civils. L’attaque de la nuit dernière, poursuit-il, a provoqué un déplacement massif des habitants vers des lieux jugés plus sûrs. David Afitaande plaide pour une collaboration renforcée entre les services de sécurité et la population locale pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi.

Cette incursion est la deuxième enregistrée dans cette partie de la province de l’Ituri en l’espace d’une semaine. Elle intervient après celle qui avait été repoussée par l’armée, mardi dernier, dans la localité de Biane Mufuta Bangi, toujours dans le territoire d’Irumu. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: