Cent trente-trois (133) écoles publiques de la ville de Mbandaka et ses environs, dans la province de l’Equateur, ont bénéficié mardi 24 novembre de kits et accessoires de lavage des mains. Ce don du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) intervient dans le cadre de la journée mondiale des toilettes, prévue le 19 novembre de chaque année.
Ce geste apprécié des autorités et des bénéficiaires servira aussi au renforcement des mesures barrières liées à la pandémie de la COVID-19 en milieu scolaire.
Selon le chef du bureau de l’UNICEF dans le grand Equateur, Abdallah Abdelrassoul, la célébration de la journée des toilettes 2020 intervient à l’Equateur au moment où la province est en pleine résilience de l’épidémie d’Ebola et connaît l’augmentation des cas de COVID-19. Deux maladies liées aux mains sales.
Abdallah Abdelrassoul a insisté sur l’importance de l’assainissement des toilettes des enfants à l'école et en famille.
Le représentant du gouverneur de province et ministre provincial de la santé, Bruno Efoloko, a, quant à lui, insisté sur la sensibilisation de tous au lavage correct et régulier des mains.
Le directeur de l’école primaire « Bolonga » Malachie Mongaza a remercié l’UNICEF pour cette dotation des kits de lavage des mains destinés à la lutte contre le Coronavirus.
Le sous-Proved (responsable de sous-division provinciale éducationnelle) de Mbandaka I, Mango Matela a recommandé le bon usage du matériel reçu.
Cette année, la journée mondiale des toilettes a été célébrée sous le thème : « Assainissement durable et changement climatique ».