Ituri : un chef coutumier accuse les FARDC d’avoir incendié 3 villages à Walendu Tatsi


Un groupe de militaires des FARDC est accusé d’avoir incendié trois villages et abattu trois civils lors des affrontements qui ont opposé dimanche 8 novembre les forces loyalistes aux miliciens de la CODECO, dans le groupement Penyi, en secteur de Walendu Tatsi (Ituri).

Les villages incendiés sont Tsumbr, Gokpa et Satchu, dans le groupement Penyi.
D'après le chef coutumier de ce groupement, des éléments des FARDC auraient brulé ces entités après des combats qui les ont opposés aux miliciens de la CODECO à Koga.

Dans la foulée, trois civils, assimilés aux assaillants, ont été tués par les mêmes soldats des FARDC, ajoute cette source locale.

Pour l’heure, les habitants de ces trois villages ont trouvé refuge à Penyi, chef-lieu du groupement portant le même nom ; d’autres se sont dirigés vers Ndungbe, une autre entité voisine. Ces personnes sont dépourvues de tout, tous leurs biens étant partis en fumée, déclare le chef de l’entité.

Contacté, le Porte-parole de l’Armée en Ituri declare ne pas être au courant de ces faits. Le Lieutenant Jules Ngongo estime que ce sont des démarches qui visent à ternir l’image des forces loyaliste.
Cette région est le bastion de l’Armée de Libération du Congo (ALC), une branche de la milice du groupe armé CODECO qui refuse d’adhérer au processus de Paix piloté par les anciens responsables des groupes armés de l’Ituri. Ces derniers ont été envoyés par le chef de l’Etat pour sensibiliser les éléments de la CODECO à déposer les armes.

Lire aussi sur radiookapi.net: