Trois groupements du territoire de Katanda qui étaient en conflit ont signé vendredi 11 septembre un protocole d’entente. Il s’agit de Bena Shimba, Bena Kapuya et Bena Muembia.
La cérémonie de signature de ce pacte a été présidée par le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, en présence des quelques députés nationaux et provinciaux, élus de Katanda.
C’est à l’issue d’un conseil provincial de sécurité élargi aux dirigeants de ces trois groupements et aux autorités territoriales de Katanda, que les trois communautés en conflit ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Mais cela, après deux jours de médiation présidée par le gouverneur de province. Les parties acceptent ainsi la cohabitation pacifique.
Pour préserver la paix sociale et communautaire, les parties en conflit ont convenu de dénoncer les personnes qui tenteront de violer le présent protocole d’entente. Ainsi pour mieux le consolider, le prétendant au pouvoir du groupement de Bena Shimba promet de ne plus s’ingérer dans la gestion des affaires coutumières du groupement.
Les habitants de trois groupements en conflit se sont affrontés au cours de la dernière semaine du mois d’août dernier, à la suite du rebondissement d’un vieux conflit foncier. Alors que le bilan officiel de cet accrochage tarde à être annoncé, le bureau des urgences et d’éveil communautaire de la Caritas Mbuji-Mayi fait état de 11 morts, 7 personnes blessées grièvement et plus de 200 maisons incendiées au cours de la récente dispute.
Jusqu’à ce jour, aucune assistance n’est encore envisagée pour les familles sinistrées.