Trois personnes ont été blessées lors de l'intervention de la police contre la manifestation lundi 27 juillet des habitants du quartier Nkafu à Bukavu. Ces derniers qui réclament la révocation du chef de quartier, ont barricadé la route nationale menant vers l’aéroport de Kavumu, empêchant ainsi la circulation pendant plusieurs heures de la matinée à Bukavu.
Selon le président de la société civile du quartier Nkafu, Julien Namegabe, les manifestants dénoncent notamment son incapacité à gérer des cas d’insécurité dans le dit quartier, mais aussi le dédoublement des chefs d’avenues sur certaines avenues.
‘’La population mécontente de l’insécurité de plusieurs mois au quartier Nkafu a barricadé la route pour demander le départ de madame Azanga Matazi, à la tête du quartier pour son incapacité à gérer des cas d’insécurité au quartier Nkafu, la vente des servitudes, le détournement des dons des sinistrés, mais aussi le dédoublement des chefs d’avenues sur certaines avenues. La police est venue elle est entrain de tirer en l’air pour disperser les manifestants, il y a déjà un enfant atteint par balle qui est allé à l’hôpital général pour des soins appropriés. Pour le moment il est difficile de faire le bilan définitif parce que l’opération est encore en cours’’, a-t-il indiqué.
La cheffe de quartier mise en cause n’a pas voulu s’exprimer à la presse. Le bourgmestre de la commune de Kadutu a, pour sa part, appelé toutes les parties à une rencontre qui se tient en ce moment à la maison communale.