Le gouvernement provincial du Maniema a réceptionné mardi 7 avril un lot important de matériel de lutte contre le Coronavirus. Il s’agit d’un don du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF ) constitué des bottes, des détergents, des récipients de chlore, des gants, des pulvérisateurs et d’autres équipements de contrôle des infections.
La MONUSCO a servi pour le transport de ce lot jusqu’à Kindu. « Ce matériel nous est parvenu ici par l’intermédiaire de la MONUSCO qui a fait deux rotations pour que nous puissions avoir ces matériels. La première rotation a eu lieu le vendredi et la seconde occasion a eu lieu le samedi », a indiqué Dr José Tshansa, consultant à l’UNICEF.
Ces outils entrent dans le cadre de la prévention et contrôle des infections. Ils sont constitués de cents paires de bottes, 911 paires des gants en caoutchouc, 200 seaux, des détergents, du chlore, des savons Monganga ainsi que des savons de lessive.
Il y a aussi une vingtaine des pulvérisateurs, cinq mille gants d’examen ainsi que plus cinquante pièces de thermo flash qui vont servir pour les désinfecteurs dans les hôpitaux.
« En dehors de ça, l’UNICEF a contribué dans la communication en appuyant cinq radios locales qui peuvent faciliter la sensibilisation de la communauté sur cette pandémie, le COVID-19 », a-t-il ajouté