Des notables du territoire de Pangi, au Maniema, alertent sur des cas de diarrhée signalés dans la zone de santé de Kampene. D’après l’ancien député provincial, Bushiri Makula Corneille qui cite le chef de groupement, jusque ce matin de mercredi 12 février, 38 malades ont été enregistrés parmi lesquels 6 sont décédés.
Depuis presque trois à quatre jours, les villages Libanone, Nkoboso, Lweli et leurs environs sont menacés par une diarrhée. Les malades passent par le port de Makula fleuve pour se rendre au centre de santé de référence de Bilundu qui soupçonne le choléra.
Mais ce centre de santé manque de moyens pour la prise en charge de ces cas suspects de choléra. Certains malades meurent faute de traitement.
Quand la mort survient, leurs proches reviennent avec les cadavres sur les motos sans précaution ni protection particulière, alors qu’il pourrait s’agir de cholera, une maladie contagieuse, expliquent les mêmes sources.
« Les cadavres sont libérés, manipulés par les membres de famille en repassant par le beach de notre village. C'est comme ça que je suis en train d'alerter toutes les autorités afin que des mesures idoines puissent être prises le plutôt, d'urgence », alerte Bushiri Makula.
Contacté par Radio Okapi, le chef de division de la santé du Maniema promet de revenir avec beaucoup plus de détails.