Une centaine de cas de choléra enregistrés dans la ville de Kalemie en 6 semaines

Plus de 100 cas de choléra dont un décès ont été enregistrés, en six semaines, dans les zones de santé de Kalemie et de Nyemba, territoire de Kalemie (Tanganyika).

Le superviseur chargé des soins de santé primaire dans la zone de santé de Kalemie, Germain Kalunga a livré ces chiffres mercredi 13 février, à Radio Okapi.

Il a expliqué cette recrudescence est due au fait que Kalemie est une zone endemo-épidemique de cholera.

Une frange de la population de ce coin du pays consomme l’eau non traitée du lac Tanganyika et de la rivière Lukuga, a ajouté Germain Kalunga.

Et les sites de chloration d’eau sont moins nombreux, ce qui explique la propagation rapide de cette maladie.Germain Kalunga a rappelé que depuis 1977, la ville de Kalemie vit des pics de cholera chaque jour voire chaque semaine et chaque année.

« Il y a la présence du lac Tanganyika et de la rivière Lukuga qui fait que c’est dans les eaux que les vibrions cholériques sont en train de vivre alors le problème de l’insuffisance d’eau potable au niveau de la ville et ses environs c’est ce qui fait que la population ne consomme pas assez de l’eau potable et voilà le fait d’utiliser l’eau non potable ce qui fait que le cholera est en train de persister des années en années », a-t-elle expliqué.

La zone de santé de Kalemie seule compte plus de 400 000 habitants avec moins de 10 sites de chlorations d’eau installés par la Croix-Rouge.

En cas d’épidémie, la ville va même au-delà de 100 sites pour que la population ait un peu accès à l’eau potable.

Lire aussi sur radiookapi.net: