L' administrateur du territoire de Kasongo Lunda alerte sur la malnutrition dans son entité

La malnutrition aiguë et chronique sévit depuis un certain temps, dans le territoire de Kasongo Lunda, plus particulièrement dans le secteur de Panzi (Kwango), alerte Arsène Kukangidila, l’administrateur de ce territoire.
Cette maladie touche beaucoup plus les enfants, mais aussi les adultes, précise-t-il. 
L’administrateur du territoire évoque plusieurs facteurs qui favorisent cette malnutrition, notamment la rareté des produits agricoles et l’ignorance de bonnes habitudes alimentaires par la population:
« A la base, on a connu tout d’abord une période où la production a été menacée, par exemple le manioc et le maïs ont été détruits avec la mosaïque. Et il y avait la rareté des produits agricoles, ce qui a occasionné cette malnutrition aujourd’hui. Il y a la paresse aussi, les gens ne veulent plus se donner au travail d’agriculture, ils sont dans la rue ou au marché avec des activités qui ne produisent absolument rien. C’est un des problèmes aussi. Il y aussi l’ignorance de la population sur les habitudes culinaires, ils aiment trop les poissons qu’on appelle ici le Kabweni qui n’est pas du tout nutritif ».

Face à ce fléau qu’il qualifie de problème sérieux de santé publique, Arsène Kukangidila invite la population de Kasongo Lunda à s'adonner aux activités agricoles et à une alimentation équilibrée.  
« Nous sommes en train de les encourager à consommer ce que nous produisons, mais aussi à travailler pour avoir cette nourriture. Nous avons pris une décision pour imposer même les champs à la population », indique Arsène Kukangidila.

Selon d’autres sources locales, le manque de semences et le réchauffement climatique sont également parmi les principales causes de l’insécurité alimentaire dans cette partie du Kwango.
Pour l’administrateur du territoire de Kasongo Lunda, la malnutrition constitue à ce jour un défi majeur pour ce territoire, précisément dans le secteur de Panzi, le groupement de Kabemba et même au chef-lieu de cette entité. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: